Description du parcours de développement de soi


Première partie : état des lieux

La démarche proposée part d’un questionnement : la personne est-elle bien à sa place ? Ses motivations et ses compétences sont-elles en adéquation avec les exigences de son environnement ? (E = MC2). Sont-elles cohérentes avec sa fonction, ses projets, ses objectifs ? Quelles sont-elles précisément ?
S’il y a inadéquation, divergence ou inconfort, quelles peuvent en être les origines ? Des capacités insuffisantes, valeurs brimées, des croyances dépassées, des besoins non satisfaits, des peurs face aux difficultés, une gestion de soi peu efficace… ?
Ce premier discernement est la porte d’entrée du décryptage du fonctionnement et des aspirations d’une personne ainsi que du degré de satisfaction qu’elle éprouve dans sa vie professionnelle et personnelle.
Il comporte un entretien initial, suivi d’un parcours durant lequel la personne va progressivement découvrir ses forces, ses faiblesses et son potentiel de développement.
Il se termine par une évaluation de la situation, et un premier bilan est dressé avec la personne.


Deuxième partie : cheminement de développement de soi

A partir de ce premier bilan, si la personne le souhaite, un cheminement lui est proposé. Ce cheminement se fait par une action sur trois axes :
  1. Action sur les compétences professionnelles : BALISES 21 assiste et conseille la personne dans le processus d’actualisation de ses compétences ou d’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

  2. Action sur les compétences associées dont dispose la personne (actualisation et/ou acquisition) par différentes formations, notamment :
    • Gestion du stress (GSt): en connaissant ses réponses aux facteurs de stress et en disposant d’outils lui permettant d’aborder avec le recul nécessaire les situations génératrices de tensions, la personne est à même d’augmenter sa résistance au stress et, partant, d’améliorer son fonctionnement.
    • Gestion du temps (GT) : à partir des constats effectués à propos de son emploi du temps actuel (Gestion du temps I) et en possession de nouveaux outils (Gestion du temps II), la personne est capable de gérer son temps d’une manière plus efficace et en cohérence avec ses motivations, ses compétences et les obligations liées à ses différents engagements.
    • Gestion du changement (GCh) : lorsqu’une personne connaît mieux son fonctionnement et qu’elle accepte ses inévitables fragilités, un peu comme le roseau qui plie mais ne rompt pas, elle devient capable de s’engager avec plus de force et de sérénité dans les processus de changement qui jalonnent toute vie humaine.
    • Gestion de projets (GPr) : en connaissant mieux les processus qui permettent de construire un projet à partir d’un objectif correspondant à ses aspirations, la personne est capable de trouver les ressources nécessaires pour mener à bien ses projets, améliorer son estime de soi et sa qualité de vie et, cerise sur le gâteau, favoriser le développement du système dans lequel elle évolue.
  3. Action sur la concrétisation des motivations dans le milieu de travail et le milieu de vie. Au terme de ce cycle de progression, une nouvelle évaluation est faite. Possibilité est alors offerte à la personne de poursuivre son cheminement, soit sous la forme d’autres formations spécifiques, soit sous la forme d’un accompagnement, soit encore de mettre un terme au parcours décrit ci-dessus.

 

Troisième partie : intégration des savoirs

A ce stade, un accompagnement est proposé en vue de faciliter l’assimilation et la mise en pratique des nouvelles connaissances acquises. En effet, de même qu’il ne suffit pas d’acheter un livre de recettes pour apprendre à faire la cuisine, l’intégration de nouvelles connaissances nécessite de passer de la parole aux actes. Et comme cette mise en pratique requiert à la fois de la persévérance et de la bienveillance, il peut être opportun pour la personne en marche de continuer à cheminer sous supervision pendant un certain temps.



Concrètement, le parcours se présente comme il suit:

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